La symbolique des couleurs et des formes dans le webdesign et l’emailing 1/2

En marketing, la symbolique des couleurs est souvent utilisée, que cela soit pour la définition du packaging, ou encore du contenant même du produit. Pourquoi les pots de confitures et de Nutella n’ont pas la même forme ? Non, ce n’est pas un hasard! En effet, tout est minutieusement réfléchi. Pour attirer et séduire, provoquer l’achat… peu importe l’objectif, car ce n’est pas le texte qui attire le premier regard, mais bien les couleurs et les formes. Pour tirer partie de ces “détails” qui ont en réalité bien plus d’importance que vous ne l’imaginez, nous allons vous présenter en quelques points l’importance de la symbolique des couleurs dans le webdesign et l’emailing. Nous vous expliquerons ensuite comment les utiliser à bon escient !

La symbolique de la couleur (emailing, webdesign, packaging…) n’est évidemment pas une science exacte. Ceci étant dit, les couleurs et les formes ont le pouvoir de susciter des émotions, qui dépendent de plusieurs facteurs :

  • Les expériences personnelles
  • Les tendances politiques
  • L’environnement, le contexte
  • La Culture, etc…

En prenant en compte ces différents facteurs, il sera essentiel de déterminer avec le plus de précisions, tant que faire se peut, votre public cible. Ainsi, vous pourrez choisir une couleur dominante, ou plusieurs couleurs dans votre emailing. Si vous communiquez à l’international, sélectionnez plutôt des couleurs universelles : blanc, noir, rouge, vert, jaune, bleu, brun (marron), violet, rose, orange et gris.

Pour vous permettre de rapidement identifier les émotions que chaque couleur peut potentiellement dégager, voici un visuel récapitulatif :


Quelles couleurs, quelle symbolique pour votre emailing ?


Vous le savez sans doutes déjà, votre délivrabilité dépend de plusieurs critères déterminés au fur et à mesure du temps et grâce à diverses études menées par les acteurs de l’emailing. Car malheureusement, les services de messageries n’expliquent pas ouvertement quels sont leur critères pour déterminer les filtres anti-spam… Vous savez déjà la une liste de mots à bannir de vos e-mails ou de votre objet. Ne prenez pas le risque d’être catégorisé directement en spam.

Par ailleurs, il a été remarqué qu’une utilisation trop importante de la couleur rouge pouvait activer les filtres anti-spam plus fréquemment. Une couleur à utiliser avec parcimonie, donc. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il faut s’interdire cette couleur.
Pour vous permettre d’utiliser certaines couleurs avec un objectif marketing d’émotion précis. Sans altérer votre univers graphique tout en variant vos nuances, voici un outil pour vous aider.

Attention toutefois à ne pas en abuser.
En effet, vous devriez utiliser différents contrastes. Évitez d’inonder votre site web ou vos nouvelles campagnes e-mailings avec une seule couleur et ses nuances et dégradés. Le tout est donc de trouver un équilibre.
Respectez bien votre charte graphique, c’est essentiel pour constituer un univers de marque cohérent et reconnaissable! Pensez à toutes ces grandes marques dont vous retenez toutes les couleurs sans difficultés (Carrefour : rouge et bleu ; Nutella, Noir et rouge…).

Dans une seconde partie de cet article, nous aborderons la symbolique des formes dans le webdesign et l’emailing…

Publié dans ALL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *