Qu’est ce qu’une landing page ?

Une landing page, appelée également page d’atterrissage ou page de destination, est une page de votre site web. Son seul but est de convertir les visiteurs en prospects ou en clients.

C’est donc un outil très utile pour vous permettre de convertir davantage de visiteurs en clients!

Exemple Landing Page
Exemple d’une landing page

A quoi me sert la landing page ?


Le rôle de cette page est de compléter, de confirmer ou de renforcer l’offre initiale. Si vous réalisez une promotion spéciale, créer une landing page peut s’avérer très utile. Vous pourrez ainsi proposer une offre personnalisée pour une catégorie de clients qui auront cliqué sur un lien dans votre e-mailing. Ils seront redirigés vers cette page.

La landing page est également très souvent utilisée pour permettre l’inscription à une newsletter. Ou encore pour télécharger un livre blanc. Vous pouvez également l’utiliser pour transmettre un nouveau catalogue de vos produits, une plaquette…

RocketMail Landing Page

Dans quels cas utiliser une landing page ?


Votre produit n’intéresse pas systématiquement absolument tous vos clients. Certains d’entres eux auront visité la page de ce produit sur votre site, d’autres non. Certains auront cliqué sur un lien dans votre dernière campagne e-mailing, d’autres non…Les statistiques de campagnes ainsi que les données de navigation sont donc importantes et utiles. Elles vous serviront à mieux orienter la conception de votre landing page.

Selon vos objectifs, vos actions seront donc différentes. Exemple : vous souhaitez promouvoir un produit. Vous redirigez automatiquement vos lecteurs sur votre page d’accueil. Ou encore, sur une page produit spécifique. C’est inutile et inefficace…C’est dans ce type de cas que l’utilisation de la landing page est adéquate.

En fonction de l’action que vous attendez de la part de votre prospect, vous serez à même de savoir comment construire votre page. Continuons sur l’exemple de la promotion d’un produit spécifique dont vous souhaitez faire la promotion.

Vous pouvez décider de créer une landing page spécifique et ciblée. Par exemple aux utilisateurs qui ont déjà regardé votre produit, mais pour quelconque raison, ne l’ont pas encore acheté.


Où l’intégrer ?


Une fois créée, vous pouvez l’intégrer où vous voulez :

  • Dans une campagne e-mailing en utilisant l’A/B testing
  • Par exemple, dans un post sur un de vos réseaux sociaux où vous savez que vos clients potentiels se rendent souvent (sponsoriser et cibler sera d’autant plus efficace!)
  • Autre exemple :dans un e-mail personnalisé. (Si vous avez le temps et si peu de clients sont concernés, la personnalisation sera d’autant plus appréciée et efficace!)

Soyez patients!


Rappelez-vous que le processus d’achat sur le web peut parfois être long. Prise de conscience, intérêt, prise de décision, action… Ce sont autant d’étapes qui seront rarement franchies en visitant une page produit une seule fois. Cet outil permet donc d’effectuer une piqûre de rappel. « Poussez » votre produit vers votre prospect pour lui rappeler son intérêt, et l’inviter à l’action. Vous pouvez par exemple ajouter un ou plusieurs boutons d’appels à l’action (acheter/profiter de l’offre…).


Concrètement, comment fait-on ?


3 éléments principaux doivent s’y retrouver absolument :

  • L’offre : ce que le visiteur s’attend à trouver en arrivant sur votre page. Elle doit donc être cohérente avec votre call-to-action.
  • La valeur : vous devez convaincre le visiteur que votre offre est la meilleure. Tout cela pour le pousser à réaliser une action (l’achat/l’inscription, le plus souvent)
  • L’action : l’appel à l’action (call-to-action) doit être en contraste avec le reste pour inciter le visiteur à cliquer dessus. Alors,elle permet de convertir le visiteur en client ou en prospect.

Sur RocketMail, c’est très simple! Dans un premier temps, cliquez sur le lien de menu “Page de destination”. Puis sur “créer de nouvelles pages”. Réalisez votre page dans l’éditeur RocketMail. Vous pouvez également, comme lorsque vous créez un e-mailing, charger votre propre template…

Une fois votre page réalisée, copiez le lien et intégrez-le où vous voulez : e-mailing, newsletter, réseaux sociaux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *