Promouvoir avec l’emailing : les 4 étapes indispensables

Vous avez une une communication urgente à réaliser ? Un nouveau produit à promouvoir ? Une promotion ? Quelle que soit votre projet, l’emailing est une solution rapide et efficace.  En effet, réaliser une campagne emailing ne prends pas beaucoup de temps. Flexible, l’emailing vous permet de changer d’avis à la dernière minute, sur votre contenu ou votre design. En plus, vous pouvez vous octroyer toutes les libertés graphiques. De l’image, des textes en couleurs, tous les styles sont possibles! Comment promouvoir avec l’emailing ? On vous résume les étapes indispensable pour promouvoir avec l’emailing en quelques mots dans cet article!


Emailing : l’accroche percutante pour promouvoir


Avant de parler d’accroche, il faut déjà que votre destinataire ait envie d’ouvrir votre emailing. Parlons donc de votre objet : est-il suffisamment court ? Résume t-il bien le message que vous souhaitez faire passer ?

Si votre projet est de réaliser des promotions, le plus simple est donc de mettre le plus haut de vos rabais. Par exemple “#Prénom: -50% sur tous les articles jusqu’à demain…” …

En bref, soyez concis, et n’oubliez pas de vous mettre à la place de votre destinataire. Il va certainement recevoir d’autres emailings plus intéressants. Il vous faudra donc vous démarquer

Passons maintenant à votre accroche, ou votre header. Il doit être rigoureusement rédigé et mise en forme. Car c’est le premier élément que votre destinataire percevra. Par exemple, si vous souhaitez faire la promotion d’un produit, ou tout simplement un rabais sur vos prix lors d’une occasion exceptionnelle. Comme les exemples ci-dessous, mettez le prix, ou le pourcentage de votre réduction dans un visuel impactant. Les éléments vus et lus en premier sont ceux qui se situent en haut de votre écran, à droite ou à gauche de préférence.

N’oubliez pas d’insérer un lien sur tout votre header, ainsi que divers boutons de CTA pour inciter votre lecteur à l’action!

Promouvoir avec l'emailing

Le ratio images/texte


Déjà mentionné ici mais comme c’est la base, on vous mentionne un petit rappel.  Le ratio images/texte est essentiel (si ce n’est crucial) pour promouvoir avec l’emailing. En quelques mots, si vous mettez trop de texte, aucune personne ne voudra aller plus loin. Retenez que vos destinataires reçoivent en moyenne au moins 6 newsletters par jour! Et on ne compte pas les emailing marketing…

Soyez donc sympathique et mettez quelques images. Graphiquement, nul besoin d’être un professionnel. Dans une plateforme telle que celle de RocketMail, vous pouvez rechercher des images gratuites et libres de droit, directement via l’éditeur.

Généralement, on conseille un ratio de 40% d’images et 60% de texte, bien que vous ne soyez pas obligés de respecter ce pourcentage à la lettre! Voyez donc cet exemple ci-dessous : 

Exemple promouvoir avec l'emailing


Soignez vos verbes!


Les verbes d’actions sont souvent utilisés lorsque l’on souhaite promouvoir, surtout via l’emailing. A l’écrit, vous ne pouvez malheureusement pas mettre l’objet que vous souhaitez vendre dans la main de votre destinataire. On dit d’ailleurs que dans ces cas là, c’est déjà 50% de chances en plus que le consommateur achète. Aussi, soignez donc votre rédaction, sans être trop directif ou à l’impératif, pour ne pas brusquer ou aller trop loin. L’idée ici est d’éviter la voix passive. Laissez votre destinataire devenir acteur de la promotion et de la vente!  Par exemple, au lieu de dire “Voici notre nouveau catalogue de produits exclusifs”, dites plutôt : “EXCLUSIF : Découvrez nos produits en avant-première”…Variez également les polices, et les majuscules pour mettre des mots en avant plus que d’autres!


Promouvoir avec une landing page


La landing page est un outil remarquable pour promouvoir avec l’emailing. En effet, elle ne sert pas uniquement à gérer ses inscriptions newsletters et emailings! Vous pouvez réaliser une réelle page web à votre image, sans vous casser la tête à construire un site internet si c’est occasionnel. 

Par exemple, mettez en ligne votre catalogue sur cette page. Plutôt que de joindre votre catalogue par email, ce qui serait trop long à lire… Si vous souhaitez promouvoir un nouveau service de votre entreprise, et que vous n’avez pas la main sur votre site internet, la landing vous sera très utile! Vous pouvez reproduire le design de votre site (ou tout créer avec un template sélectionné) simplement. Vous n’aurez plus qu’à copier-coller le lien de votre landing dans un bouton de votre emailing. Promouvoir avec une landing page simplifie le processus d’achat! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *