Pourquoi intégrer le storytelling dans votre stratégie email marketing ?

Si l’email marketing est aussi performant, c’est parce qu’il permet d’établir une véritable relation avec vos destinataires. La stratégie email marketing, idéalement, est construite pour établir une relation sur le long terme avec vos clients, n’est-ce pas ?. Or,le storytelling, vous donne la possibilité de cultiver cette relation d’une manière bien particulière. 

Et, par le biais de l’email marketing, vous pouvez donner une autre image de vous même et de votre entreprise. Vous êtes là pour faire du business, certes. Mais faire du storytelling, c’est aussi créer une opportunité de business sur le long terme de manière détournée…On vous raconte tout sur le storytelling et pourquoi l’intégrer dans sa stratégie email marketing peut être bien plus efficace que vous ne le pensez!


Les émotions :  leviers du marketing digital


Vous avez sans doute déjà été ému, ou ri aux éclats, ou été interloqué par une publicité un jour. Les émotions sont en effet au centre de la stratégie publicitaire. 

Pourquoi, d’après-vous ? Tout simplement parce qu’une émotion, c’est connu, vous pousse à réaliser une action. Acheter un produit, parler de cette pub (et donc de la marque), par exemple…Prenons l’exemple d’une marque très connue pour être plus concret : Starbucks.

Storytelling email marketing stratégie Starbucks

Starbucks est une marque qui a sû créer un véritable storytelling en fond de sa communication globale. Alors que cela reste une boutique de vente de cafés…Et que ses produits n’ont rien d’innovants ou d’extraordinaires, vous en conviendrez. Pourquoi autant de clients sont prêts à payer 7€ un simple café ? C’est grâce aux émotions positives ressenties, en majorité. C’est tout simplement grâce au storytelling. Demandez-vous quelles émotions cette chaîne de cafés vous procure. Bien-être, détente…? Avez-vous cette impression de faire partie d’un groupe de personnes “privilégiées” ? 

La prochaine question la plus importante à vous poser est la suivante…Comment cette marque a-t-elle réussie à vous faire ressentir ces émotions particulièrement positives ?

Et, pourquoi c’est grâce à ce storytelling parfaitement orchestré que Starbucks est parvenu à rayonner dans le monde ? (Ce qui, au départ, n’était pas du tout prévu par ses fondateurs, ndlr). Cette marque est parvenue à créer un lien spécial avec ses clients grâce au storytelling et au marketing émotionnel. Vous aussi, vous pouvez créer un lien avec vos clients, autre que par le business, le produit, la vente…


Comment intégrer le storytelling dans votre stratégie email marketing ?


Créer du lien avec votre client/destinataire n’est pas “facile” on vous l’accorde. Mais il existe bien des solutions simples à mettre en place. Comme expliqué dans cet article, montrer que vous êtes à l’écoute est la première chose importante. Vous voyez-vous rencontrer un client et ne pas écouter ce qu’il a à vous dire ? Bien sûr que non! Dans l’email marketing, et le marketing digital en général, c’est la même chose! 

Email marketing stratégie

Par ailleurs, internet vous permet aujourd’hui d’obtenir de nombreuses informations sur votre destinataire ou votre client. L’email marketing aussi, d’ailleurs! Vos statistiques d’ouverture, de clic, vous donnent un aperçu de l’engagement de votre destinataire vis-à-vis de vos différentes communications.

Tout d’abord, la personnalisation est un point essentiel pour créer du lien. Starbucks, par exemple,  note le prénom du client sur son gobelet (et pas son nom de famille. c’est trop informel et donc, moins “chaleureux”). 

L’email marketing vous permet d’utiliser plusieurs options pour personnaliser votre communication, notamment : 

  • Parler directement à votre destinataire en y intégrant une variable (son prénom)
  • “Signer” votre e-mail avec une photo de vous, ou de votre PDG.
  • Intégrer votre adresse e-mail professionnelle dans cette signature à la fin de votre email marketing pour privilégier un contact direct
  • Enlever le “no reply” qui déshumanise complètement…
  • Soigner son nom d’expéditeur 

Ce sont autant de possibilités qui sont de véritables leviers de transformation d’un “destinataire” à un “prospect”, puis à un “client”, qu’il ne faut donc pas négliger. D’ailleurs, saviez-vous que convertir un prospect* vous coûte 10 fois moins cher que d’aller chercher de nouveaux clients qui ne vous connaissent pas ? …Cela vaut donc le coup de travailler un peu sa communication et son storytelling pour celles et ceux qui vous sont fidèles!


Humaniser votre communication


Vous l’aurez compris, le storytelling, c’est procurer des émotions (positives généralement, mais surtout marquantes). La stratégie étant de raconter une histoire au fur et à mesure, pas d’écrire un récit unique. Il vous faut donc trouver votre fil d’ariane, un ton, une idée générale à développer par petites touches dans vos communications. Pour vous aider à y voir plus clair, voici une autre marque reconnue pour son storytelling : Michel & Augustin. 

Storytelling Michel & Augustin

Ses fondateurs ont su humaniser leur communication d’une manière très originale. 

En adoptant un ton “fun”, en ajoutant des blagues sur leurs packagings, en nommant leur laboratoire “La bananeraie”, en s’appelant “Les trublions du goûts”…

Non, tous ces termes n’ont pas été choisi au hasard! Lorsque vous racontez une histoire, vous devez déterminer un champs lexical précis. Des mots qui vous correspondent. Qui racontent quelque chose de spécial. Qui donnent un ton particulier et surtout POSITIF. Créer du lien, cela passe par l’humanisation de ses communications.

Vous pouvez commencer par raconter l’histoire de votre entreprise, par exemple. Ou celle du PDG. Comment en est-il venu à créer ce produit, cette marque, cette entreprise ? Pourquoi ? Qu’est ce qui anime chaque membre de votre équipe chaque jour ? Quelles sont vos valeurs… 

Toutes ces questions devraient logiquement avoir des réponses. Dans le storytelling, oubliez le “faire du business” et “augmenter le chiffre d’affaires”. Car le business, vous le savez, c’est “froid”. Cela ne procure pas d’émotion!

{*Un prospect dans ce contexte peut signifier un destinataire de votre email marketing qui n’est pas (encore) un client, par exemple}.

Pour toute question ou demande d’accompagnement sur votre stratégie email marketing, ou sur le storytelling, contactez nous! L’équipe RocketMail recherche un projet à accompagner de manière personnalisée!

2 pensées sur “Pourquoi intégrer le storytelling dans votre stratégie email marketing ?

    • admin Auteur de l’articleRépondre

      Merci beaucoup! Nous serions ravis de nous joindre à vous le 15 Octobre prochain 🙂 A très bientôt!
      Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *