Qu’est qu’un persona marketing et comment le construire ?

On parle régulièrement de personnaliser vos e-mailings et toutes vos communications avec vos clients. Vous devez donc aujourd’hui systématiquement vous mettre à la place de votre client/utilisateur/visiteur… Mais comment y parvenir en toute objectivité ? Connaissez-vous si bien vos clients que vous le pensez ? Le persona est un outil marketing très pratique pour visualiser et concrétiser vos clients actuels ou futurs. Découvrez ce qu’est un persona marketing et comment le construire dans notre article de ce mardi !


Qu’est-ce qu’un persona marketing ?


Dans le domaine marketing, c’est un personnage imaginaire qui représente un groupe ou un segment cible de personnes. Il est utilisé dans le cadre du développement d’un nouveau produit, service ou d’une activité, le plus souvent, mais pas uniquement.

Doté d’un prénom et de véritables caractéristiques sociales et psychologiques, le persona vous permet donc de représenter concrètement un « client type » dans une certaine mesure. Il peut même parfois être présenté en situation d’utilisation du produit ou du service.


A quoi cela me sert il concrètement ?


Le persona marketing est utile pour plusieurs raisons. Peu importe votre objectif, celui-ci représente un client type. En le personnifiant, il est donc plus facile et plus efficient pour vous de le comprendre et d’identifier ses besoins. Vous saurez donc davantage le « quoi » (quel message communiquer), le « quand », et le « où » (via quel canal de communication). Par ailleurs, le persona est aussi beaucoup utilisé en Design et en Innovation. Ainsi, le persona est décrit dans une fiche.

On utilise les personas pour le développement de nouvelles  caractéristiques de produits ou services. Ou bien aussi pour le contenu d’un site web ou pour améliorer le parcours du client. Surtout, les personas se sont développés avec l’objectif de créer une nouvelle expérience client pour les consommateurs de la marque.


Concevoir votre premier persona en 3 étapes


1) Comprendre ses prospects/clients/utilisateurs…

Dans l’idéal, on réalise les personas à partir de personnes réelles. Observées en situation ou lors d’enquêtes (focus group,entretiens qualitatifs), elles seront représentatives du groupe de client que vous souhaitez cibler en particulier. Cependant, la plupart des entreprises n’ont pas les moyens financiers et matériels pour réaliser ce type d’enquêtes. Les personas sont donc communément construit à partir de comportements extrapolés.

Pour rester objectif et réalistes, appuyez votre raisonnement sur un maximum de données. Votre site web par exemple, vos réseaux sociaux, vos statistiques de campagnes e-mailings…sont autant d’aides à l’analyse du comportement de vos clients. Par ailleurs, si vous disposez de commerciaux dans votre équipe, n’hésitez pas à leur demander un retour terrain, également source de données très qualitatives. Rappelez-vous que mieux vous connaissez vos clients et vos prospects, mieux vous serez à même de les satisfaire et de les fidéliser.

Vous pourrez ensuite dessiner un « modèle type » de client/utilisateur de votre produit ou service.

2) Définir son persona marketing

Plus concrètement, il s’agît de préciser l’identité de chaque persona (si vous en avez plusieurs). Par exemple : de quel sexe est votre persona, quel est son prénom, son âge, son lieu d’habitation, son emploi, catégorie socio-professionnelle etc…Plus vous pourrez en dire sur votre persona, mieux vous pourrez le connaître et le comprendre. Vous trouverez sur le web de nombreux exemples de questions à se poser pour donner vie à votre persona marketing.

fiche persona marketing
persona marketing

3) Modéliser son persona

On vous rassure : vous avez fait le plus gros du travail! Maintenant que vous avez donné vie à votre persona, vous pouvez réunir toutes les informations qui vous seront les plus utiles et les modéliser sur une fiche. Comme vous l’aurez remarqué dans les exemples ci-dessus, il s’agît d’identifier via un personnage type un segment de client cible. IL est donc essentiel de sélectionner les informations les plus pertinentes pour vous. Notamment, sa relation avec vous, votre marque, vos produits (si il y a un historique).

Une fois votre persona modélisé, partagez-le à vos différentes équipes. Design, innovation, relation client…Chaque membre de votre équipe pourra se servir de cette fiche. Par ailleurs, vous pouvez tout à fait mobiliser ces différents services pour vous soutenir dans la création de votre /vos personas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *