Outbound et Inbound marketing : comment les associer ?

Anciennement appelées méthodes “Pull” ou “Push”, l’inbound Marketing et l’Outbound marketing sont des notions trop souvent dissociées (à tort). Car même si la méthode est différente pour chaque stratégie, les associer peut être le moyen d’atteindre vos objectifs plus efficacement. Découvrez ce qui se cache réellement derrières ces mots et devenez un pro du marketing (Inbound ET Outbound)!


Qu’est ce que l’Outbound Marketing ?


Outbound Marketing

Auparavant, l’Outbound Marketing était communément nommé la méthode “push”. Cela consiste en quelques mots à “pousser le produit/service” vers le prospect ou le client. Cette stratégie vise donc à contacter les prospects ou les clients via diverses méthodes, pour enclencher des actions d’achats. 

Cette méthode se résume en quelques étapes assez simple à suivre : 

  • Acheter des bases de données
  • Déterminer des audiences clés (segmenter, en d’autres termes)
  • Interpeller les prospects via des publicités, de l’emailing, des flyers…
  • Engager chaque prospect/lead qui ont démontré de l’intérêt (relancer de manière plus poussée et personnalisée, notamment).

L’emailing se situe donc dans les outils de la stratégie Outbound Marketing!


Qu’est ce que L’Inbound Marketing ?


L’inbound marketing, anciennement appelé méthode “Pull” est une stratégie qui vise à “faire venir” le client à soi. C’est LA stratégie en vogue ces dernières années. En effet, plutôt que d’utiliser des méthodes de marketing directes traditionnelles, l’Inbound Marketing se veut “plus subtile”. L’objectif principal est donc d’attirer son prospect avec principalement du contenu de qualité. 

Le contenu de qualité, ça n’est pas une description détaillée de vos produits/services. Surtout pas! C’est justement une rédaction bien précise et concise de ce que votre produit/service peut apporter à votre prospect. En d’autres termes, comment VOTRE entreprise va aider à résoudre une problématique rencontrée par votre prospect.

Pourquoi l’Inbound Marketing est-il « tendance » ?

L’Inbound Marketing est très en vogue pour plusieurs raisons. La première assez évidente est que, dans le B2B ou le B2C, les consommateurs sont harcelés de publicités chaque jour. Saviez-vous que une personne est en moyenne exposée à 1200 publicités par jour ? Difficile de pouvoir capter son attention parmi toute cette masse d’informations n’est-ce pas…L’Inbound Marketing est donc une stratégie moins agressive, qui plaît davantage pour cette “sobriété”.

Il s’agit également de segmenter intelligemment. On en parlait dans cet article il y a peu, perdre du temps à convertir un prospect qui n’est pas intéressé n’est pas utile. L’Inbound Marketing se veut donc plus précis : engager ceux qui sont réellement intéressés.

L’outil principalement utilisé est donc le SEO (Search Engine Optimization). En d’autres termes, il est questions de plusieurs techniques pour optimiser votre contenu sur internet. Tout ceci dans le but d’être plus visible (notamment sur les moteurs de recherches). Il y a aussi le livre blanc dont on vous parlait dans cet article. Les relations presse (envoi de communiqués et parution d’articles…) En bref, peu importe la stratégie, vous aurez du choix dans les outils ! 

Inbound Marketing Outbound Marketing

Associer les deux méthodes stratégiquement

Comment associer l’Inbound et l’Outbound marketing ?

Finalement, c’est assez simple. Ces deux stratégies réunissent un bon nombre d’outils et de canaux de communication. L’idée est de sélectionner ceux qui fonctionnent le mieux. Vous seuls connaissez bien vos prospects et votre marché, et ce qui sera le plus susceptible d’aboutir. La meilleure façon d’associer l’Inbound et L’outbound marketing et d’utiliser l’Inbound pour attirer, et l’Outbound pour qualifier, et convertir!

Vous l’aurez compris, ces deux méthodes ont leurs atouts et doivent se compléter et non se “concurrencer” ou faire l’objet d’un choix absolu. Bien entendu, il vous faudra adapter votre stratégie à votre secteur de marché. Mais dans tous les cas, gardez bien en tête que le message est le plus important. Car même si la méthode est bonne, si le contenu n’est pas adapté, cela risque fort de ne pas fonctionner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *