#Marketing : comment bien positionner son entreprise ?

Positionner son entreprise en marketing est essentiel, c’est même crucial! Savez-vous si vos concurrents sont plus chers, moins chers que vous ? Préférez-vous être le leader innovant, ou le suiveur ? On vous rassure, il n’y a aucune mauvaise réponse à ces questions. Si vous lancez votre activité, sachez que, analyser son marché est la première étape importante à réaliser. Choisir son positionnement, c’est l’étape suivante à ne surtout pas rater! Découvrez dans cet article les bases fondamentales du marketing, pour bien démarrer votre business, c’est parti!


Positionner son entreprise, ça sert à quoi ?


Sachez tout d’abord que positionner son entreprise permet de savoir où vous vous trouvez sur le marché. C’est très important, pour plusieurs raisons :

  • Déterminez vos prix
  • Produire votre stratégie marketing à moyen terme
  • Sélectionnez les canaux de distribution (par exemple, supermarché, ou magasins spécialisés…?)
  • Réalisez votre communication (choisir le ton de vos messages, votre champ lexical etc.)

Cette liste est non exhaustive mais regroupe les principales notions du marketing et de la communication à prendre en compte. Comme vous le constatez, c’est un ensemble de techniques qui sont différentes, mais qui doivent être en cohérence les unes avec les autres!


Comment bien se positionner ?


Pour positionner son entreprise, sachez que ce sera toujours par rapport aux concurrents. Dans le cas où vous êtes sur un marché de niche, c’est à vous de décider! Vous pourrez toujours vous fier à des secteurs transverses ou qui se rapprochent du votre…

Se positionner, c’est donc déterminer, en termes de prix et de produit, comment on se place vis à vis de ceux qui vendent déjà la même chose que vous. Imaginez une cartographie de l’existant : les concurrents, et leurs caractéristiques principales.

Exemple de caractéristiques  : produit traditionnel/moderne ; Haut de gamme/bas de gamme

Marketing Positionner son entreprise

Étudiez alors, parmi vos concurrents principaux, qui d’entre eux sont “haut de gamme” ou “bas de gamme”. Lesquels sont plutôt “moderne” ou “traditionnel” ? Rassurez-vous, il existe un schéma pratique et très visuel qui s’appelle le mapping : 

Vous trouverez ici un gabarit gratuit vierge à remplir sur Powerpoint!

vous l’aurez compris, positionner son entreprise en marketing, cela demande une analyse fine de la concurrence. Mais cela vous déterminera à trouver votre valeur ajoutée, votre « petit truc en plus » et à axer vos stratégies marketing et communication par la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *