Qu’est-ce qu’un livre blanc ? Pourquoi est-ce utile pour attirer de nouveaux prospects ?


Comme tous les internautes professionnels, vous avez certainement déjà vu ou entendu parler du « livre blanc ». Sans trop savoir quelle est son utilité ou comment l’utiliser… Cette semaine, vous saurez tout sur le livre blanc et son utilité dans votre stratégie marketing et emailing!


Le livre blanc, c’est quoi exactement ?


Le livre blanc est un guide pratique. Couramment utilisé dans un contexte B2B (professionnels à professionnels), le livre blanc est un outil de contenu de quelques pages. Il met en avant des informations intéressantes et pertinentes sur un secteur d’activité, un produit, une technique, ou encore une problématique précise.

Destiné à des prospects (autrement dit, des potentiels clients), cet outil marketing B2B peut également vous permettre de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine.

Né au Royaume-Uni dans les années 20 sous le terme « White paper », le livre blanc est un outil qui a donc de l’âge ! Pourtant, comme l’emailing, le livre blanc reste très il plébiscité par les services marketing des entreprises d’aujourd’hui. A l’origine, le terme « livre blanc » est une adaptation de « white paper » en anglais.

Attention : le livre blanc n’est pas une plaquette de présentation. Il présente avec une certaine objectivité des informations pertinentes, qui donneraient envie à vos lecteurs d’en savoir plus sur votre entreprise. Votre savoir-faire en général, voire d’acheter vos produits et/ou services.

Vous avez donc sans doute déjà téléchargé un livre blanc… (Et si ce n’est pas déjà fait cela ne saurait tarder!) En effet, le titre est l’élement principal de vente. Ses accroches et une optimisation de sa landing page sont d’autres éléments essentiels. Celui-ci peut également être intégré à votre e-mailing, comme pièce-jointe à télécharger, par exemple.


A quoi cela sert-il réellement ?


Comme tous les outils marketing (l’e-mailing compris), le livre blanc doit disposer d’un suivi analytique précis. En effet, il vous permettra (si vous comptez en créer un) de récolter et de qualifier certaines données clients. Par exemple, vous pourrez savoir qui sont vos prospects.Quel poste il occupe dans quelle entreprise, pourquoi ce contenu l’intéresse-t-il… Et ainsi mieux cibler vos futures campagnes. C’est donc un outil bien pratique pour affiner votre contenu et en savoir plus sur vos clients !


Quelques exemples de livres blancs


Livre blanc sur l’inbound marketing par 1min30.com

Livre blanc sur le e-commerce par codeur.com

Comme vous le remarquez dans ces 2 exemples, le premier vous permet d’obtenir plus d’informations sur vos prospects. Le second exemple incite le prospect à s’abonner à la newsletter. Et, même si il est toujours possible de se désinscrire, si le contenu du livre blanc est pertinent, votre nouvel abonné sera ravi de recevoir en avant-première votre newsletter.

Si vous considérez avoir suffisamment d’éléments pour créer votre livre blanc, nous serions ravis de vous apporter quelques conseils dans un prochain article à paraitre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *