Les 8 grandes tendances emailing pour 2020

L’emailing est un outil incroyablement puissant. Saviez-vous qu’un tiers des clients ont visité un site web ou acheté quelque chose suite à un email reçu dans leur boîte de réception ? Découvrez la tendance emailing pour 2020 qui vous permettra de faire décoller vos campagnes et de vous démarquer, c’est parti!


1) Des contenus visuels interactifs


tendance emailing 2020

Avant réservées aux canaux de communication plus “interactifs” de part leur technologies, les photos dynamiques (GIF par exemple) sont de plus en plus utilisées pour communiquer. Les stories hyper créatives de Youtube, Facebook, Instagram, Snapchat ou encore TikTok rendent l’interactivité presque obligatoire pour attirer l’oeil et retenir l’attention de son audience. Les contenus visuels de l’email seront donc plus attractifs que jamais en 2020!


2) Le podcast


tendance emailing 2020

Afin de créer du contenu de qualité, de nombreuses marques devraient s’orienter en 2020 vers le podcast. Fatigués par l’infobésité, beaucoup d’internautes recherchent du contenu de fond (contraire au “snack content” très en vogue ces dernières années). Ce type de contenu devrait encore s’accentuer pour 2020.

De plus, ce sera plus facile qu’en 2019. En effet, les plateformes de podcasts se sont multipliées, rendant le format audio plus attractif que jamais auparavant. 

Alors n’hésitez surtout pas à l’intégrer dans vos newsletters ou vos emailings : le podcast sera d’autant plus apprécié qu’un texte!


3) L’emailing dynamique et interactif


On vous en a parlé déjà ici ou , l’email dynamique et interactif va révolutionner l’emailing en 2020! Précédemment, nous vous parlions d’interactivité et de contenu instantané.

Pour répondre à cette demande croissante, Google a déployé la technologie qui permet d’envoyer des emails dynamiques et interactifs.

Cela signifie que pour s’inscrire à un événement, valider un panier en attente, ou encore commenter une newsletter, vous n’aurez plus besoin d’ouvrir votre navigateur. Tout pourra se réaliser dans votre email! 

Si vous souhaitez envoyer des emails dynamiques, pour le moment, aucune plateforme ne le permet, à part RocketMail !


4)La tendance du contenu long


Le contenu plus long, de qualité, et de confiance est de plus en plus nécessaire. Non seulement pour améliorer votre référencement, mais aussi pour créer davantage d’engagement. L’engagement par email vaut autant voir plus que sur les réseaux sociaux. Parce que vous pouvez développer plus de proximité et de contact.

contenu long dans l'email

Vous pouvez donc, en parallèle du “snack content”, envoyer du contenu plus pointu et “expert” par email, sans chichis. Vos clients apprécieront, tant que cela reste ciblé et pertinent!

On ne dit pas au revoir au “Snack Content” pour autant… Toujours très en vogue, pensez à le garder dans votre stratégie digitale. Il s’apparente cependant mieux aux réseaux sociaux qu’à l’emailing.  Enfin, que cela soit par email ou sur les réseaux sociaux, n’oubliez pas que le contenu doit être différent et varié dans sa manière d’être introduit.


5) L’emailing toujours plus personnalisé


Vous n’êtes plus surpris de voir votre prénom ou votre nom dans un email (ou même ans l’objet). La personnalisation de votre campagne emailing doit aller bien plus loin!

Segmentez vos listes, pour apporter des réponses précises à votre audience. Tous vos destinataires ont des besoins différents. Utilisez vos statistiques de campagnes, en corrélation avec celles de votre site web, pour améliorer la connaissance de vos abonnés.

Vous pourrez ainsi construire une stratégie de contenu plus personnalisée et envoyer vos emailings au bon moment!


6) L’IPV6 : la délivrabilité sera impactée en 2020!


C’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle pour les professionnels qui utilisent l’emailing. Explications…

Les adresses IP utilisées à l’heure actuelle pour envoyer des emailings sont au format IPV4. Seulement, comme pour les numéros de téléphones portable en France (“06”), presque toutes ont été utilisées. Pour augmenter la disponibilité d’adresses IP, le nouveau format IPV6 va donc de plus en plus être utilisé en 2020.

Cela implique plusieurs choses : les spammeurs pourront changer d’IP comme de chemise…Pour pouvoir envoyer toujours plus de spams aux utilisateurs de l’email.

Selon la dernière étude publiée par Return Path, pour palier à ce problème, l’authenticité et l’identité seront obligatoires pour obtenir une bonne délivrabilité. Et in fine, voir son email atterrir dans la boîte de réception, et non dans les spams. Ceci signifie que si vous n’avez pas une IP dédiée, et que vos signatures DMARC et DKIM ne sont pas personnalisées, vous risquez de voir votre taux de délivrabilité chuter considérablement en 2020…

Pour ne pas être impacté, consultez notre article sur ce sujet  et  contactez notre équipe, nous proposons des audit délivrabilité gratuit ainsi que l’implémentation de vos signatures numériques personnalisées!


7) Autre grande tendance emailing pour 2020 : l’authenticité

L’authenticité technique dont nous vous parlions juste avant ne sera pas l’unique tendance emailing en 2020. Lorsque l’on parle d’emailing, on parle aussi de confiance. Cette relation si particulière que vous construisez et enrichissez avec vos prospects, vos clients, vos abonnés et/ou vos partenaires doit se faire dans l’authenticité.

la tendance de l'authenticité

Quelles que soit les interactions, elles doivent apporter quelque chose de positif à votre marque, votre entreprise.

On ne vous cite plus le nombre d’études marketing publiées qui révèlent l’importance de la confiance. Plus qu’auparavant, vous devez donc être honnête et authentique dans votre communication. Ne laissez donc rien au hasard!


8) La data utilisée judicieusement


Cela vous parait évident, mais vous ne pourrez pas nous dire le contraire. Vous spammez parfois sans vous en rendre compte, n’est-ce pas ?

Certains de vos emailings peuvent être indésirables, sans vous en apercevoir…. Par exemple, si le contenu est non pertinent, si vous élaborez une “fausse promesse”, ou encore, simplement si vous en envoyez trop souvent!

Faites donc bien attention aux données que vous récoltées, et utilisez-les de manière pertinente. Également, informez vos abonnés de ce à quoi ils s’abonnent : la fréquence d’envoi, les sujets/thématiques abordées. Si vous comptez leur envoyer des propositions commerciales, vous êtes non simplement obligés de les en informer (RGPD!), mais ce sera d’autant plus efficace pour vous par la suite. Vous conserverez un bon taux d’ouverture et de clics!

Vous l’aurez compris, si vous avez été au bout de cet article : les tendances emailing pour 2020 vous demanderont une analyse pointue de vos données, pour toujours plus personnaliser votre contenu et la fréquence d’envois. L’interactivité et les visuels étonnants seront aussi tendance dans votre emailing en 2020, alors, soyez créatifs! 

Publié dans ALL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *