Halloween : comment (ne pas) envoyer des emails qui font fuir !

Qui n’a pas déjà reçu un e-mail qui fait peur, mais vraiment peur ? Pour Halloween, ou toutes autres occasions, envoyer des emails est un bon moyen d’atteindre certains objectifs. Seulement, envoyer une newsletter mal rédigée, trop décalée, ou encore sans images…Que cela soit Halloween ou non, ce n’est pas une raison pour faire fuir vos destinataires! Alors, pour rédiger des emails sans faire tourner les têtes à 180°, lisez bien attentivement ce qui suit!


Les couleurs à hurler d’horreur…


halloween envoyer des emails

La peur commence par là…Alors nous sommes d’accord, Halloween doit faire peur, mais tout de même…il vous faudra envoyer des emails sobres et professionnels! Le orange est certes une couleur qui donne de beaux résultats, selon les nuances. Mais ne mélangez pas tout et n’importe quoi sous prétexte que c’est Halloween! Le plus simple est de rester dans une association binaire (deux couleurs). Si votre marque à un logo rouge, ou vert, choisissez des couleurs plus claires. Trop de couleurs chaudes et c’est partie pour l’horreur visuelle assurée!

Gardez en tête que les couleurs et les formes provoquent à elles seules des émotions. Vous savez déjà certainement que le rouge par exemple, peut vouloir signifier l’amour, comme le danger. Faites donc bien attention aux couleurs que vous utilisez dans votre email pour Halloween!

Pour avoir une idée précise de l’impact de la couleur en marketing émotionnel, consultez notre article ici.


Le texte monstrueux…


Le texte est tout aussi important que les images, voir davantage.Halloween est un bon exemple. Rédiger des emails sans en faire trop (tout en mettant assez d’informations) n’est pas si facile, nous vous l’accordons. On a souvent tendance à penser que plus il y aura de texte, plus on restera « sérieux » et « professionnel ». Si vous envoyez une newsletter ou un email marketing pour Halloween, veillez toujours à rester concis! Trop de texte tue l’engagement de vos destinataires. N’oubliez pas : ceux-ci reçoivent plus de 15 emails publicitaires par jour pour la plupart…Et pour Halloween ce sera certainement plus! Restez donc dans la simplicité. Bien rédiger, c’est savoir écrire des phrases courtes, choisir des mots impactant et simple à comprendre (oubliez le jargon technique qui fait grincer des dents!)

halloween envoyer des emails

De plus, évitez les fautes d’orthographes! Si vous n’avez pas de “scanner” naturel pour les repérer, vous pouvez utiliser des vérificateurs d’orthographe ici et

Si votre contenu est assez long et doit le rester, envoyez plutôt un extrait dans votre e-mail. Ajoutez-y un bouton vers une Landing Page ou une page de votre site web ou votre blog. Ainsi, vous aurez d’autant plus d’informations sur les destinataires suffisamment intéressés qui ont cliqué et lu votre article en entier. Enfin, pensez également à agrémenter votre texte avec des images pour aérer votre contenu et qu’il soit plus agréable!


Rédiger de vilains emails


Ce qui était un “détail” il y a plusieurs années n’en est plus du tout un aujourd’hui. En effet, il n’y a rien de pire que de recevoir des emails qui ne sont pas responsive…C’est à faire fuir tous vos destinataires! 

Alors on sait que Halloween est censé faire peur, mais tout de même…Par ailleurs, saviez vous que plus de 50% des emails sont aujourd’hui ouverts sur mobile ? C’est donc un point essentiel à ne pas négliger. Lorsque vous concevez votre campagne, pensez donc à bien envoyer un test pour vérifier à la fois sur votre messagerie d’ordinateur, mais aussi sur votre smartphone et/ou votre tablette. Par ailleurs, sachez que l’éditeur d’e mail comme celui de RocketMail est configuré pour que toutes vos campagnes soient automatiquement responsive…


Des images à faire peur pour Halloween


Mettre des images dans vos emails est bien entendu nécessaire.Pour Halloween, vous pouvez tout à fait envoyer des emails un peu décalés ou fun! Comme expliqué un peu plus haut, elles permettent de rendre un email agréable à lire car elles aèrent un peu votre contenu textuel. En revanche, il y a quelques règles à suivre. Dans un premier temps, choisissez des images qui correspondent à votre palette de couleurs. Évitez donc les couleurs trop criardes…Qui vont tout simplement faire mal aux yeux! Halloween est pour cela un bon exemple auquel il faut être attentif. Trop souvent le orange est utilisé dans des nuances qui ne correspondent pas à votre palette de couleurs. D’ailleurs, cette couleur n’est absolument pas obligatoire pour cette occasion!

Attention au poids de vos images : veillez à les compresser, les redimensionner avant l’importation. Il existe de nombreux site gratuit en ligne pour cela. Si vos images sont lourdes elles mettront trop de temps à être téléchargées (surtout sur mobile). Alors, à quoi bon rédiger de beaux emails d’Halloween si rien ne s’affiche comme prévu ?

Que cela soit pour Halloween ou d’autres fêtes, envoyer des emails avec des images prises sur Google Image qui ne sont pas libres de droit est à éviter! Vous savez, les belles images avec le filigrane ShutterStock…Chez RocketMail on vous propose une banque d’images Unsplash gratuite dans l’éditeur, ainsi qu’une banque de Gifs (Giphy) pour vous faciliter la recherche! Vous avez bien entendu pleins d’autres banques d’images libres de droit sur la toile si vous ne trouvez pas votre bonheur dans celles proposées sur notre éditeur!

Enfin, point trop n’en faut! Mettre des images c’est très bien, mais le ratio images/texte doit être correct pour garder un équilibre agréable aux yeux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *