Petites entreprises et email marketing : faire la différence en 3 points clés

L’email marketing a toujours été un moyen efficace pour promouvoir, surtout pour les petites entreprises. Bien loin d’être une nouveauté, il dispose pourtant du meilleur ROI que tous les autres moyens de prospection existants! . L’email marketing est d’autant plus puissant pour les petites entreprises car il est abordable et simple à utiliser.


Vivre le désabonnement sans crainte


Email marketing petites entreprises

Les petites entreprises font très régulièrement cette erreur…Par peur de perdre définitivement leurs clients, qu’ils ont mit tant de temps à trouver et à fidéliser. Pourtant, rien de pire qu’une entreprise qui insiste. Combien d’entre-vous avez réellement respecté la décision de votre destinataire lorsqu’il s’est désabonné de vos communications ? 

Vous avez certainement déjà vécu cette situation vous-même. Vous vous désabonnez, pourtant vous continuez à recevoir des emails de cette entreprise.Vous finissez donc par le classer en spam, pas vrai ? Vos destinataires réagiront de la même manière. Et rien de pire pour vous que d’abimer votre réputation d’expéditeur.

Lorsque vous respectez leur décision, vous envoyez un message important sur votre entreprise et votre marque. Vous améliorez votre délivrabilité. De plus, vous gagnez du temps, et de l’argent. A quoi bon envoyer un email marketing ou une newsletter à quelqu’un qui ne va pas la lire ? 

Enfin, sachez que selon la SNCD, un désabonné ne veut pas dire un client perdu. En effet, 1 internaute sur 3 achète de nouveau auprès d’une marque après s’être désabonné…tout n’est donc pas perdu!


La personnalisation


L’email marketing lorsqu’il est bien utilisé permet réellement d’augmenter ses conversions. De plus, il vous apporte de la visibilité, pour une dépense maigre, comparé aux autres solutions digitales payantes. Pour les petites entreprises, l’email marketing est donc l’outil indispensable.

La personnalisation est cependant la clé de votre réussite. Personnaliser, c’est commencer par écrire directement à son destinataire. Evidemment, vous ne pouvez vous permettre d’écrire 100 fois un email marketing différent. Cependant, vous pouvez commencer par des choses simples, mais qui font leur petit effet. Ajoutez une variable prénom du type “Bonjour Henri” dans votre objet ainsi que dans votre e-mail. Cette variable reprend automatiquement les prénoms ou les noms inscrits dans votre liste pour plus de simplicité…

Vous pouvez également automatiser l’envoi de coupon de réduction pour les anniversaires…

Retenez enfin qu’un email personnalisé aura 2 fois plus de chances d’être ouvert et apprécié (SNCD).


La pertinence du contenu


Email marketing petites entreprises

Pour faire la différence, prenez du temps pour déterminer votre contenu. Car, aussi beau et bien écrit votre email marketing soit-il, si il ne correspond pas aux attentes/besoins de vos destinataires, il ne sera pas utile. Par manque de temps le plus souvent, les petites entreprises conçoivent leurs communications trop rapidement, sans tenir compte de ce qui intéressera vraiment. 

Comment savoir ? La première étape est simple : écoutez vos clients! Si vous n’avez pas de point de rencontre possible (tout digital), le persona marketing est un bon moyen de segmenter et de mieux connaître vos destinataires…De plus, cet outil vous sera utile pour toute votre stratégie marketing! Si vous disposez d’un site internet, ou de réseaux sociaux, ces outils sont également très efficace pour déterminer ce qui intéresse vos clients potentiels. Regardez ce qu’ils ont liké, testez du contenu gratuitement (non sponsorisé) pour voir ce qui a le plus d’impact…Un autre moyen efficace est de réaliser une enquête en ligne. Vous pouvez simplement utiliser un Google Forms et récupérer le lien pour l’intégrer à votre email marketing. La landing page peut également être un outil très efficace pour avoir plus de retours sur vos questions! 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *