E-mail responsive performant : Comment s’y prendre ?

Vous faites sans doute partie des 30,3 millions d’internautes français qui se connectent chaque jour sur Internet via leur smartphone. Pourtant, les marques semblent encore avoir du travail en termes d’optimisation des messages. 31 % des utilisateurs de terminaux mobiles affirment que parfois, ou souvent, les newsletters s’affichent mal sur leurs appareils. Alors, comment s’y prendre pour concevoir un e-mail responsive performant ? Pourquoi est-ce essentiel ? On vous dit tout!


C’est quoi, le responsive ?


Petit rappel. Le responsive est un canal web (email, site web…) dont la conception vise, grâce à différents principes et techniques, à offrir une consultation confortable sur des écrans de tailles très différentes. Notamment les smartphones ou tablettes. Autrement dit, c’est ce qui vous permet de consulter n’importe quel contenu sur votre smartphone tout en ayant un confort de lecture adapté à votre écran. Tout ceci dans le but d’y naviguer aussi facilement que sur votre ordinateur.


Par où commencer ?


L’e-mail marketing n’échappe pas à cette évolution… Saviez-vous que lorsqu’un e-mail s’affiche mal sur smartphone, 29 % de ceux qui consultent leur e-mail via ce canal suppriment ces communications ? La responsivité de l’email est d’autant plus importante si vos clients sont des particuliers. En effet, ils sont environ 72% à consulter leurs e-mail sur leur téléphone. Un chiffre à ne pas négliger…

e-mail responsive performant

Même si il faut laisser parler sa créativité lorsque l’on créé son contenu, certains vont parfois trop loin! Plusieurs colonnes, arrière-plan original, GIF et autres images…L’intention est excellente, cependant, trop d’éléments peuvent altérer la qualité de votre envoi. D’autre part, la qualité d’affichage sur smartphone sera médiocre… En choisissant des templates e-mail responsive sur une seule colonne, vous n’aurez pas à modifier l’affichage selon la taille des différents écrans de consultation. . Alors, pour optimiser l’affichage sur les téléphones, le mot d’ordre est la simplicité.


E-mail responsive performant : le ratio image/texte


Les contenus illustratifs sont très efficaces pour capter l’attention du lecteur. En revanche, ceux-ci doivent être bien choisis et en cohérence avec l’univers graphique de la marque expéditrice de l’e-mail. Cependant, elles sont à double tranchant. Si les images sont trop ‘’gourmandes’’ en taille, ou mal paramétrées, mal “rognées”…L’affichage risque d’être complètement inadapté dans le cas où l’e-mail (même responsive) serait ouvert avec une connexion trop faible. Même problème sur un canal qui ne permet pas l’affichage d’images trop grandes, tel que le smartphone.

Veillez soigneusement à déterminer un ratio texte/image raisonnable, pour que la qualité d’affichage soit optimale sur tous les canaux d’ouverture. On estime qu’un ratio « idéal » dans un e-mail est de 60% de texte et 40% d’images. Petite astuce : sur ce site, les images que vous avez sélectionné peuvent être réduites (en pixels) tout en gardant les proportions, et vous pourrez en même temps les compresser si leur taille reste trop importante !

Les exemples à ne pas reproduire…trop d’images, ou trop de texte :

E-mail responsive

e-mail responsive

RocketMail met à votre disposition des templates 100% responsive. Vous souhaitez les découvrir ? Cliquez ici, c’est gratuit !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *