Découvrez des chiffres fascinants sur l’email

Bien qu’il existe aujourd’hui diverses méthodes pour échanger de l’information, l’email reste encore la méthode la plus utilisée.  Découvrez des chiffres fascinants sur l’email : les faits suivants vous dévoile comment et pourquoi l’email est bien loin de disparaître!


L’email : l’outil de communication digitale le plus répandu


Selon les statistiques et extrapolations de Radicati Group, plus de la moitié de la population mondiale utilise l’email en 2019. Ceci représente presque 4 milliards de personnes utilisant l’email comme moyen de communication en ligne. Le nombre d’utilisateurs de l’email va a priori progresser encore : on en prévoit 4,3 milliards d’ici à 2023.

Le nombre d’emails envoyés et reçu par jour dépassera 293 milliards cette année, chiffre qui va également augmenter pour atteindre 347 milliards fin 2023. De quoi faire tourner la tête, pas vrai ?


L’histoire fascinante de l’email…


C’est en 1965 que l’e-mail est introduit à l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT). Ce n’est qu’un an plus tard que Ray Tomlinson met au point le réseau ARPANET (ancêtre d’Internet). Ce nouveau réseau lui permet de créer son adresse email et de s’envoyer son premier email (à lui-même).

Seulement dix années plus tard, le mot “email” apparaît. Le protocole de communication pour transférer des messages électroniques vers des serveurs (SMTP) toujours existant aujourd’hui est créé la même année.

Chiffres fascinants email

C’est Microsoft qui développe en premier le serveur de messagerie Mail pour Mac en 1988. Peu de temps après, les premières problématiques liées au spam apparaissent.

Le premier serveur de messagerie gratuit en ligne est quant à lui déployé en 1996 sous le nom d’”HotMail”.L’email au format HTML tel que vous le connaissez aujourd’hui commence à éclore seulement à la fin des années 90.

Enfin, ce n’est qu’en 2007 que Google rend accessible Gmail en ligne…soit il y a seulement 12 ans. Vous vous en rappelez ?


Email : des chiffres étonnants 


Depuis sa création l’email est devenu un incontournable, que cela soit chez vous ou au travail. Chaque jour, un professionnel américain reçoit en moyenne 121 emails. De quoi faire mal aux yeux, n’est-ce pas ? 

chiffres fascinant email

En France, ce chiffre tend plutôt vers une cinquantaine par jour. Les particuliers eux reçoivent en moyenne 6 à 7 newsletter par boite e-mail. Sachant que chaque personne détient en moyenne 2 boites e-mail. Le saviez-vous : 50% des emails envoyés sont lus sur mobile en 2019. On sait par ailleurs que l’objet personnalisé est un facteur d’augmentation du taux d’ouverture (environ +15%), dans le B2B comme le B2C. 

Bien qu’il y ait de plus en plus d’outils de messagerie instantanées, 99Firms affirme que 78% des adolescents utilisent toujours l’email. 

Une autre statistique américaine intéressante à garder en tête : la première raison de désinscription d’un Américain est de “recevoir trop d’emails” de la même société…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *