Comment réaliser un email dynamique ?

L’email dynamique sera très bientôt disponible sur toutes les boîtes e-mails. (Outlook, Gmail, Yahoo…). En fait, il est déjà disponible en “version bêta” sur Gmail! Mais au fait, c’est quoi ? Comment réaliser un email dynamique ? On vous explique tout dans ce mini article pour vous préparer au meilleur.C’est parti…

Comment réaliser un email dynamique

L’email dynamique ou interactif, c’est quoi ?


Comme expliqué dans cet article, l’email dynamique ou interactif est un e-mail dans lequel vos destinataires pourront réaliser des actions. Sans devoir ouvrir une page de navigation.

Par exemple, à l’heure actuelle, pour souscrire à une newsletter, vous cliquez sur “S’inscrire” (dans un e-mail). Le lien s’ouvre dans une page web de votre navigateur pour renseigner vos informations et valider votre inscription. Avec l’email dynamique, vous n’aurez donc plus besoin d’ouvrir une page web! Vous pourrez ainsi renseigner vos informations dans un formulaire intégré à l’email, et le valider. Sans passer par la case “navigateur”. Magique n’est-ce pas ?


Comment le réaliser ?


Pour réaliser un email dynamique ou interactif, il faut aujourd’hui savoir coder. Eh oui, ce n’est pas encore disponible à la création comme pour un email classique en HTML. Pourquoi ? Simplement parce que le HTML (langage informatique utilisé pour la conception et la modification de vos templates actuels) est une méthode de code “statique”. Tout le contraire de l’interactif, en somme! 

Par ailleurs, la réalisation d’un email dynamique pourra prochainement se faire via un éditeur spécifique, et adapté à ce nouveau langage informatique.

RocketMail recherche d’ailleurs des projets d’envoi d’email dynamique à réaliser et à accompagner ! Vous souhaitez faire partie des premiers testeurs ?

Inscrivez-vous gratuitement ici 


Quelles sont les possibilités avec l’email dynamique ?


Aujourd’hui, l’email dynamique ou interactif vous permet seulement de réaliser des actions simples, comme expliqué précédemment. Vous pouvez également, par exemple, envoyer une galerie photo dynamique (comme un carrousel par exemple). Mais avec l’Intelligence Artificielle qui se développe de plus en plus, les possibilités vont être bien plus larges!

En effet, il sera certainement possible d’ici quelques années de : 

  • Valider un paiement par e-mail (lorsque vous recevez par exemple un e-mail pour vous inviter à confirmer votre panier en cours.)
  • Personnaliser du contenu en temps réel lors de l’envoi de votre campagne emailing
  • Réaliser une réservation de voyage…

En bref, TOUT sera possible ! Il y a donc un grand bouleversement qui va s’opérer dans l’univers de l’emailing…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *