Comment écrire un emailing de remerciement ?

L’emailing de remerciement n’est pas toujours facile à écrire. en effet, qu’il soit pour remercier de la participation d’un événement, de la concrétisation d’un projet, ou d’une collaboration, d’un partenariat…Concevoir un emailing de remerciement en bonne et due forme n’est pas si aisé! Quelle forme lui donner, comment structurer sa rédaction, à quel moment précis l’envoyer, à qui…Aujourd’hui nous vous donnons quelques conseils pour que vous sachiez écrire votre emailing de remerciement en seulement quelques minutes!

Comment écrire un emailing de remerciement

La cible est votre priorité


On vous le dit régulièrement sur de nombreux articles de ce blog. Rappelez-vous toujours à qui vous parlez, cela vous aidera à savoir comment écrire votre emaiing de remerciement, pour commencer. Parce que remercier des clients, des prestataires, des partenaires, ou encore les participants d’un événement n’est pas la même chose! Ainsi, pensez à bien cibler votre rédactionnel. Dans le cas où vous souhaitez rédiger un seul emailing pour tous, faites donc bien attention à rester assez global. Ceci étant dit, si vous souhaitez remercier plusieurs cibles, le mieux est de les regrouper. Rien ne vous empêche de dupliquer votre campagne et de simplement changer le texte pour l’adapter à votre cible.


Intégrez un formulaire dans votre emailing de remerciement


Lorsque vous remerciez des parties prenantes, leur demander leur opinion sur le déroulement du projet, de l’événement, ou de la collaboration peut vous permettre d’obtenir des informations précieuses. Ainsi, intégrer un formulaire avec quelques questions dans votre email (soit via une landing page ou soit avec un lien menant à votre questionnaire) restera la solution la plus simple à mettre en place. Vous pouvez par exemple leur demander ce qui pourrait être amélioré, ce qu’ils ont appréciés le plus etc…


Soyez simple mais chaleureux!


S’adresser à des personnes que l’on souhaite remercier par email n’est pas si simple. Selon la proximité que vous avez avec vos partenaires, clients, prestataires, c’est à vous de décider de la forme. Vous pouvez rester classique en adressant “Cher(s) partenaire(s)” par exemple, ou choisir de personnaliser avec le prénom ou le nom de famille de chaque personne.

Pensez à dire pourquoi vous remerciez. Pas besoin d’élaborer un long paragraphe, en citant simplement des réussites (projet abouti), en intégrant des photos, des vidéos si vous avez en main ce type de contenu, c’est toujours apprécié!

Finissez votre e-mail par la formule de politesse adaptée. Comme pour adresser votre e-mail au début, c’est à vous d’en décider. Le plus important est de rester cohérents. Si votre emailing de remerciement est très formel, ne terminez pas avec une formule trop “cool” ou “fun”, cela risque de faire tâche…

écrire emailing remerciement

Plus vous envoyez votre emailing de remerciement tôt, mieux il sera accueilli. En effet, recevoir ce type de communication des semaines après, ça n’a plus tellement de sens…Remercier à chaud est donc le meilleur moment. Il vous faut donc préparer votre communication en amont.

Enfin, pour la forme, restez simple! Sélectionnez un template adéquat, avec quelques blocs d’images et un bloc de texte unique. Pour cela, nous avons plusieurs gabarits à votre disposition, vous n’avez plus qu’à choisir sur RocketMail ! La simplicité est le plus souvent bien plus efficace que les emailing trop sophistiqués!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *