Comment définir un objectif marketing pour une campagne emailing ?

En bons marketeurs, vos campagnes e mailing doivent s’inscrire dans les bonnes pratiques. Ainsi, pour chaque campagne emailing que vous envoyez, vous devez définir un objectif marketing à atteindre. Visibilité, accroissement du trafic sur votre site internet, inscription à un événement…L’objectif marketing est souvent confondu avec le moyen mis en oeuvre pour l’atteindre. Découvrez comment bien définir un objectif marketing pour votre campagne emailing et surtout comment le réaliser de la meilleure manière dans ce bref article!


Définir un objectif marketing


Définir un objectif peut se réaliser de plusieurs manières. Dans tous les cas, pensez bien à vos clients, prospects, contacts à qui vous allez envoyer votre emailing. En effet, comme expliqué dans cet article, mieux vous connaissez votre cible, mieux vous pourrez atteindre votre objectif. Car vous utiliserez les bons leviers pour lui parler de manière personnalisée, et donc le convaincre.

L’emailing est un outil de contact, de qualification et de conversion puissant, si vous savez bien vous en servir! Alors, quelles étapes pour une campagne emailing efficace ?


La méthode SMART


définir objectif campagne emailing

La méthode la plus couramment utilisée est la méthode “SMART”.

S= Spécifique

Votre objectif doit être précis! Affinez donc le plus possible. Par exemple, cherchez-vous à augmenter le trafic sur votre site ou à améliorer l’engagement de vos destinataires ?

M=Mesurable 

En effet, si votre objectif ne peux pas être mesuré, vos résultats n’auront pas de sens! Vous ne pourrez donc pas savoir si “oui” vous avez atteint votre objectif ou “non”, ou encore “partiellement”. Commencez d’abord par qualifier votre objectif. Est-il quantitatif ou qualitatif? Comment le mesurez-vous ?

A=Atteignable

Oui, il faut rester réaliste…Trop nombreux sont les marketeurs ou chefs d’entreprises pensant que tout est faisable avec la bonne approche. Sachez que le marketing en général, n’est pas une science. Il s’agît de communiquer d’une certaine manière à un moment clé, via un canal efficace (emailing, par exemple). Mais tout n’est pas prévisible. Alors, déterminez un objectif marketing atteignable! Vous pourrez l’ajuster si vous remarquez qu’il est trop “facile” ou alors trop “difficile” à le réaliser au fur et à mesure de vos campagnes emailing…

T= Temporel

La temporalité est également un élément crucial à prendre en compte. Par exemple, si vous décidez de vendre X produits de cette gamme à X clients…Mais que vous ne déterminez pas en combien de temps, l’objectif perd tout son sens commercial! Déterminez donc une période précise de fin. La date, ou une “fourchette” de dates pendant laquelle vous estimez que l’objectif devra être atteint.

De plus, temporiser son objectif permet d’exercer une certaine motivation!


Et après…?


Une fois votre objectif bien déterminé, il vous reste encore à définir l’offre de votre campagne. En fait, votre objectif doit découler d’une problématique client, la plupart du temps. Par exemple : vous travaillez dans l’immobilier. Votre objectif est d’obtenir des demandes de visite. 

Votre campagne comportera donc un lien d’inscription pour une demande de visite (voir l’article sur les CTA). Cette page avec le formulaire d’inscription serait une landing page dont vous pourrez mesurer l’efficacité, et effectuer vos relances!

En effet, en utilisant l’option Landing Page avec RocketMail, vous liez votre formulaire à une liste spécifique. Ainsi, une fois les inscrits récoltés, vous pourrez réaliser une campagne emailing de relance pour ceux qui ne sont pas inscrits (si nécessaires). Et en parallèle, vous pourrez confirmer à vos inscrits et leur envoyer des dates et horaires de visites! 

Enfin, retenez une chose importante : toutes les campagnes emailing ne se valent pas. Votre lead (=prospect) doit sentir que ce qu’il reçoit par e-mail à un réel intérêt pour lui. Ainsi, il sera plus à même de cliquer sur votre bouton d’appel à l’action (CTA). Et vous serez plus à même d’atteindre votre objectif!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *