Comment ajouter un GIF ou une vidéo à votre emailing ?

Vous le savez déjà certainement : la vidéo ou encore le GIF sont les contenus les plus regardés. Qu’il soit placés dans une publication Facebook, Twitter, Linkedin ou bien dans un e-mail, ce type de contenu devient depuis quelques années de plus en plus utilisé en marketing. Pourquoi ? D’après l’étude réalisée par Social Media pro, 64% des utilisateurs sont plus susceptibles d’acheter un produit en ligne après avoir visionné une vidéo. Ce format court vous permet donc d’augmenter votre taux de conversion, mais également de présenter votre produit ou vos services d’une manière ludique et avec un ton souvent “décalé”, qui plaît à la majorité d’entre nous. Pour intégrer votre vidéo ou votre GIF dans votre emailing, nous vous indiquons la marche à suivre. Prêt ? Ça tourne, action!


Intégrer la vidéo ou le GIF à votre e-mailing

Vous pensiez peut-être que l’intégration était l’étape la plus compliquée ? Et bien non! Avec RocketMail c’est très simple : il vous suffit d’ajouter un lien à votre image (sélectionnez une image de votre vidéo, comme une “couverture”). Intégrez l’image dans une “section de lien” en glissant-déposant ce bouton là où vous souhaitez voir apparaître votre vidéo. Ensuite, renseignez les informations suivantes en cliquant sur l’icône comme ci-dessous :


TUTO AJOUT LIEN VIDEO
  • « TItle » correspond au nom de votre image
  • “href” correspond au lien de votre vidéo pour la visionner
  • « Target » est la fenêtre d’ouverture de navigation (ouvrir dans une même fenêtre ou une nouvelle). En cliquant ensuite sur votre image, veillez à bien renseigner le champs “alt” (nom de votre image si celle-ci ne se charge pas dans l’e-mail d’un de vos destinataires). Ceci améliore considérablement votre taux de délivrabilité.

Pour l’intégration du GIF, c’est encore plus simple : il vous suffit d’enregistrer le gif sur votre ordinateur (clic droit, enregistrer sous : veillez à bien garder l’extension “.gif”). Ajoutez ensuite votre image dans votre e-mail: le tour est joué!


Conseils pour concevoir sa vidéo

Avant d’ajouter une vidéo dans votre e-mail, encore faut-il en avoir une contenant les informations nécessaires et en lien avec le contenu de votre e-mail. Vous devez toujours garder en tête que trop d’informations polluent le message que vous souhaitez véhiculer. Posez vous les mêmes questions qu’il faut vous poser pour concevoir votre emailing: quel message je souhaite véhiculer, quels sont mes objectifs (générer plus de ventes, ou simplement créer un engagement vers ma marque ? …). Egalement, la qualité de la vidéo est primordial : si votre vidéo est pixélisée (trop “floue”), vous risquez de perdre l’avantage de ce contenu et même de dégrader votre image de marque…
Pour réaliser une vidéo de haute qualité, deux possibilités :

  • Vous pouvez faire appel à une agence de production audiovisuelle. Cette solution à un coût certain (au minimum 500€ pour une vidéo de haute qualité assez courte)
  • Il est possible de réaliser ce qu’on appelle une vidéo “motion” : un dessin animé ou un “graphisme animé”.

Vidéos réalisées avec Powtoon :



Plusieurs possibilités pour réaliser vous même votre contenu vidéo : vous pouvez installer un logiciel spécifique à la création et au montage vidéo. Voici une liste non exhaustive des meilleurs logiciels ici. Vous pouvez aussi utiliser votre téléphone, mais attention encore une fois à la qualité du rendu final et au montage! Si vous préférez la réaliser en ligne et gratuitement, voici une autre liste de logiciels cette fois disponibles en ligne. Nous vous conseillons Powtoon, l’outil étant assez complet même en version gratuite, et très intuitif!


Pas le temps pour une vidéo ? Le GIF est fait pour vous!

Le GIF, c’est une image animée, composée d’images assemblées, comme un diaporama rapide contenant des petits effets, la parfaite alternative à la vidéo lorsque vous n’avez que trop peu de temps.


Exemple GIF

Il y a encore ici de nombreuses possibilités pour exprimer votre créativité : vous pouvez concevoir votre GIF sur différents sites : GIPHY, GIFMAKER…Il vous suffira alors de charger les images que vous souhaitez voir apparaître dans votre gif et de suivre les étapes indiquées! Vous pouvez également réaliser un GIF avec un mouvement sur une même image. Par exemple, lorsque vous envoyez votre campagne emailing avec RocketMail, vous recevez ceci :

RocketMail Emailing en cours d'envoi

Vous devez réaliser plusieurs versions de l’image avec le mouvement. Copiez la première version de votre création, et déplacez l’élément (ici, la fusée) que vous souhaitez voir “bouger” de manière dynamique sur la deuxième version. Plus vous aurez de versions de votre image initiale, plus votre GIF ressemblera à une mini vidéo! Pour concevoir vos visuels, nous vous conseillons le site Canva, facile d’utilisation et gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *